Métiers de la com

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Quels sont les différents métiers de la communication ? quelles sont les missions de chacun dans une agence de com ? est-ce toutes les agences de com disposent d’un tel arsenal de professionnels?

vintsis vous propose un mini-guide des métiers de la communication, comment vous le trouvez, est-ce vrai que nos agences de com au Maroc disposent de tels départements ?
soyez reactifs et posez vos commentaires!!!
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< Directeur de clientèle >
À la tête d’une équipe de commerciaux, le directeur de clientèle est à la fois un commercial et un manager. La première étape de son travail est de comprendre les attentes de l’annonceur. C’est lui qui analyse les besoins du client, défi nit la stratégie de communication et la lui présente. C’est à lui qu’incombent également les négociations commerciales et le suivi des budgets. Pendant la réalisation du projet, il anime et encadre l’équipe au sein de l’agence. Selon la taille de l’agence, il est amené à diriger une équipe de chefs de groupes ou de chefs de publicité. Le but est de présenter au client des recommandations cohérentes et adaptées à son produit. Enfi n, il suit le déroulement de la campagne au travers des supports de diffusion (presse, télévision, radio, internet, affi chage, cinéma). La campagne terminée, il analyse et contrôle les résultats clients (ventes, bilan de campagne…).
Le directeur de clientèle peut être amené aussi à participer à des missions de prospections.
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< Chargé de développement >
C’est la personne chargée de développer le nombre de clients et le nombre de budgets de l’agence. Il est à ce titre considéré comme le “Marco Polo” de l’agence. En prospec- tion “active”, il formalise de nouvelles offres compte tenu notamment des tendances du marché, prospecte des clients potentiels, se tient au courant de l’actualité Marketing. En prospection “passive”, il gère la compétition avec les autres agences et assure la relation commerciale avec le client jusqu’au gain de la compétition. Il se doit de connaître parfaitement les produits et tous les métiers de son agence. Ses missions sont articulées autour de 2 grands axes : la stratégie commerciale et la stratégie de communication. Il est confronté à tout type de projets avec une approche très transversale des problématiques.
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En médecine ou en droit, le consultant est celui qui donne un avis d’expert sur l’état d’un malade ou d’une affaire. En communication, il aide son client à choisir des messages en lien avec la stratégie de son entreprise, le conseille sur les cibles et les supports à utiliser. “Trop cher,  pas effi cace, proposant toujours les mêmes solutions”, le consultant n’a pas toujours bonne presse. Cependant, il est un appui indispensable pour le chef d’entreprise, conscient de la diffi culté à diriger et à anticiper les évolutions en s’appuyant sur les seules ressources internes de l’entrprise. Par ses savoir-faire méthodologiques, ses compétences et ses expériences, ce spécialiste de la communication apporte à l’entreprise, efficacité et regard extérieur. Le consultant cherche tout d’abord à comprendre l’environnement de l’entreprise, son histoire, ses atouts, ses points faibles, ses concurrents… Il va sur le terrain, auprès du personnel, des partenaires, voire des concurrents de l’entreprise. Une fois les informations rassemblées et analysées de façon critique, il propose une politique de communication.
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Le concepteur-rédacteur est le spécialiste du texte et de la formule ciselée. Il conçoit et rédige les messages publicitaires. Avec le directeur artistique, qui travaille sur l’image,ils forment un “duo créatif”, représentant le style et la griffe de l’agence. Ils travaillent ensemble pour que le texte et le visuel concordent parfaitement. Cette équipe de création est supervisée par le directeur de création. Le concepteur-rédacteur conçoit et rédige, à partir de la copie stratégie élaborée par le service commercial, les messages et l’idée directrice des cam- pagnes publicitaires. Cette fonction nécessite donc de les adapter aux supports retenus et aux cibles visées (professionnels ou grand public).
De même, le discours dépendra des caractéristiques du produit, de la position des concurrents et des choix marketing de l’annonceur. Le concepteur-rédacteur travaille pour différents types de supports : mailing, affi chage, spot radio, catalogue, scénario de fi lm d’entreprise…
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le rôle du directeur artistique est primordial. C’est lui qui, avec l’équipe de création, met en forme le produit publicitaire, à partir de la stratégie de communication fournie par le service commercial. Sa mission est alors triple :
• pour la conception, il doit rechercher les idées visuelles de la campagne en fonction du support choisi (TV, radio, affiches, magazines…). Il échange à ce moment beaucoup avec le concepteur-rédacteur qui l’aide à articuler le visuel et les textes. Une fois le projet concrétisé, il est étudié par le service commerciale avant d’être soumis au client ;
• lors de la négociation, c’est le directeur qui présente le projet avec le service commercial. Il doit là trouver l’argumentation la plus percutante pour convaincre le client de l’efficacité de son projet ;
• enfin, le directeur artistique doit ensuite piloter toute l’équipe de graphistes et de prestataires extérieurs (photographes, illustrateurs, réalisateurs, etc…) afin d’assurer le suivi technique du projet. Il collabore à la préparation et à la réalisation des documents afin que ceux-ci s’inscrivent bien dans l’optique de la campagne définie. Il choisit les caractères typographiques des textes, veille au cadrage des photographies et communique au maquettiste toutes les indications nécessaires à l’exécution définitive de la maquette avant impression. Le directeur artistique, vous l’aurez compris, peut donc travailler dans un organe de presse, une agence de communication, un studio de création, une maison d’édition ou évidemment une agence de publicité pure et dure.Qualités requises : créatif par excellence, le directeur artistique doit donc faire preuve de rigueur et d’un sens artistique très développé. Observation, sens de l’esthétique, intuition : des qualités qu’il doit absolument posséder. C’est pour cela qu’il possède une solide culture générale, notamment en matière d’images, de cinéma ou de littérature. Il doit aussi discuter avec les imprimeurs et vérifier que l’impression se déroule sans problème.
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< Directeur de création >
Souvent issu d’une formation Beaux-Arts ou arts déco, il est chargé de superviser le travail du directeur artistique et du concepteur-rédacteur.
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< Infographiste >
ce métier est né des développements fulgurants de l’informatique, des techniques de numérisation et de compression de l’image et des outils logiciels qui ont relié entre eux l’univers de tous les outils classiques habituels (crayon, aérographie, gouache, craie, couleurs, etc…). La mission de l’infographiste ? Il est comme le metteur en scène de l’information : il manie les textes et les images pour composer un message clair et surtout efficace. Il est un concepteur artistique et non un simple exécutant.
Tous les secteurs de la création graphique et de l’image sont concernés par l’infographie : publicité, design, architecture, édition, cinéma, TV, dessin animé, jeux, mais aussi industrie (aéronautique, automobile…), recherche scientifique (médecine, sciences fondamentales…). Le métier s’ouvre progressivement à différentes activités de l’édition : illustrateur, maquettiste, opérateur PAO (publication assistée par ordinateur), photograveur (métiers du prépresse) et plus récemment les métiers de l’animation vidéo.
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< Chef de projet événement >
Le chef de projets événements exerce son métier dans le cadre d’agences spécialisées ou au sein d’agences pluridisciplinaires. Spécialiste de la communication dite “hors média” par opposition à la communication “médias”, il pilote la conception d’événements d’entreprises avec 2 types de cibles. Le “B to C” quand l’entreprise s’adresse à ses clients. Et le “B to B” quand l’entreprise s’adresse à ses salariés. Avec pour chacune des cibles, des enjeux différents. Véritable pilote, le chef de projets assume des responsabilités variées. Présent lors du “brief” aux côtés du directeur de clientèle, il participe lors de la compétition avec d’autres agences, à la recherche d’une “réponse” qui va convaincre l’annonceur. Mais son rôle prend toute sa dimension lorsque le marché est gagné. C’est à lui qu’incombe la responsabilité de  production de l’événement et la relation au client. Développer le concept initial, penser tout le déroulement de l’événement, trouver les experts et les bons prestataires, analyser ce qu’ils proposent, faire des choix, budgétiser l’ensemble, coordonner toutes les étapes, les faire valider par le client et le rassurer en permanence, autant de missions qui requièrent de grandes capacités managériales et de bonnes aptitudes relationnelles.
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< Chef de publicité >
Sous la responsabilité du directeur commercial ou du directeur de clientèle, le chef de publicité est chargé d’analyser les besoins de son client et de le conseiller dans la mise en œuvre de sa stratégie. Il est l’interface entre le client  et l’équipe créative de l’agence. Ses fonctions et ses responsabilités varient énormément selon la taille de l’agence. Dans une structure de petite taille, il est polyvalent et très autonome. Il assiste au « brief » du client et participe à la rédaction de la « copy strategy » un document qui servira ensuite de base au travail de création du concepteur rédacteur et du directeur artistique. Il prépare le travail des créatifs en réunissant le maximum d’informations sur la marque, son histoire, ses axes de communication habituels… Il confi e la création de la campagne à des “réalisateurs”. Durant l’élaboration de la campagne, il coordonne et supervise le travail des créatifs et assure le suivi de la campagne. En contact permanent avec le client, il est également gestionnaire,  veille à ne pas
dépasser les budgets et gère les différents partenaires extérieurs, leurs devis et leurs délais.



2 commentaires

  1. vintsis 22 octobre

    Ehoo, ajoutez vos commentaires !!!

  2. belaid boumid 11 avril

    pffffffffffffffffff

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